Ok, on va commencer par les bases alors.
Pour définir un style en css, il faut d'abord se poser une question : qu'est-ce qu'on veut changer ? Une balise, une classe, un id...?
Les balises ce sont a, table, strong... tout ce qu'on veut. Pour les modifier, il suffit d'écrire leur nom (on verra après comment définir les propriétés).
Les classes sont un ensemble de propriétés qu'on va donner à un élément. C'est quelque chose qu'on va définir entièrement. Et la première chose à faire est de trouver un nom. ca peut être pratiquement n'importe quoi (en évitant les lettres accentuées et majuscules, et les signes de ponctuation autres que _ ou -. Surtout pas d'espace dans un nom).
Pour dire au css qu'on est face à une classe, il faut écrire le nom de la classe, mais il faut le faire précéder par un point.
Un id, c'est la même chose qu'une classe, la différence étant qu'il est unique sur la page. Un id peut avoir d'autres utilités que définir un ensemble de propriétés, mais ne je vais pas le détailler ici.
Pour dire qu'il s'agir d'un id, on fait précéder son nom par un dièse #.
- Code:
-
balise
ou
.classe
ou
#id
Avec ça, on a le début, car on sait maintenant sur quoi on va travailler.
Ce qu'il reste à faire... et bien ajouter nos propriétés. Pour ça, il faut d'abord ouvrir une accolade, et on écrira tout à l'intérieur. Il faudra la refermer à la fin. Donc on va tout de suite les écrire, et laisser une ligne vide entre.
- Code:
-
{
}
Là on a terminé de poser la structure de notre css. Il ne reste plus qu'à ajouter les propriétés.
Une propriété, c'est une fonction qui permet de réaliser un affichage particulier. Il en existe beaucoup de différentes, et chacune a un nom.
Pour commencer, il faut écrire ce nom.
Mais... ça ne suffit pas. A cette propriété, il faut donner une valeur. Pour ça on va mettre deux points : et ensuite on pourra écrire notre valeur.
Une valeur ça peut être plein de choses. Un style, une couleur, une dimension... Le tout est de bien attribuer à la fonction une valeur qu'elle connait. Sinon ça ne peut pas fonctionner. Si on demande une longueur et qu'on lui demande rouge, elle ne comprendra pas.
Bans certains cas, on peut donner plusieurs valeurs de différents types à une propriété. On parle alors de méga-propriété. Dans d'autres cas, il faut définir plusieurs valeurs pour le bon fonctionnement. C'est le cas par exemple pour les polices d'écriture. Dans ce cas, les valeurs seront séparées par une virgule, ce qui n'est pas le cas pour les méga-propriétés.
Une fois qu'on a fini d'écrire nos valeurs... et bien on doit dire qu'on a fini pour pouvoir passer à la propriété suivante. Pour ça, il suffit d'ajouter un point-virgule en fin de ligne, et commencer sur une seconde.
Pour résumer, une propriété se présente comme ça :
- Code:
-
propriété: valeur ;
Donc au final on obtient ceci :
- Code:
-
nom
{
proptiété: valeur ;
}
Et on peut mettre autant de propriétés qu'on veut.
Ici, on a une classe. Et elle s'appelle "descriptions-categories". Donc dans le css on va devoir mettre ceci :
- Code:
-
.descriptions-categories
{
... ;
}
Et ces trois points, je ne peux pas les compléter à ta place donc tout dépend de ce que tu veux.
Je te propose d'essayer d'utiliser les propriétés que je cite et de faire une recherche sur le forum, et de me montrer le résultat. Je corrigerai ensuite ce qui ne va pas.
Fu'