Les icônes
Vous trouverez quantité d'icônes gratuites sur le web, en cherchant sur Google, qui vous permettront de personnaliser vos tags de modération.
Par exemple, vous pouvez jeter un oeil sur Icon Archive, PNG Factory ou n'importe lequel des sites de ressources d'icônes recencés par les membres de CSSActif dans ce forum.
Le CSS
Commençons d'abord par définir une classe et à lui appliquer des fonctions de base.
Je vais donc créer une classe "
corbeille" avec un fond gris clair et une bordure gris foncé.
Pour cela, rendez-vous dans
Panneau d'Administration > Affichage > Couleurs > Feuilles de style CSS et placez-y le code suivant :
- Code:
-
.corbeille {
background-color: #DDDDDD; /*--- Couleur de fond ---*/
border: 1px solid #888888; /*--- Taille, type et couleur de la bordure ---*/
color: #444444; /*--- Couleur du texte ---*/
}
Ce qui donne pour l'instant :
Corbeille !
Rajoutons une image
Bon, je vous l'accorde, ce tag reste pour l'instant très basique. Mais maintenant nous allons lui appliquer une image de fond, la positionner, etc. :
Corbeille !
- Code:
-
.corbeille {
background-image: url('URL_DE_VOTRE_IMAGE'); /*--- Image de la corbeille ---*/
background-repeat: no-repeat; /*--- On ne fait apparaître l'image qu'une seule fois ---*/
background-position: center left; /*--- On positionne notre corbeille au milieu à gauche ---*/
background-color: #DDDDDD; /*--- Couleur de fond ---*/
}
Le code, commenté, parle de lui-même
- Ou encore...:
On peut également écrire comme ceci, pour être plus rapide :
- Code:
-
.corbeille {
background: url('URL_DE_VOTRE_IMAGE') no-repeat center left #365a68;
border: 1px solid #888888;
color: #444444;
}
Cependant, si vous êtes débutant, je vous conseille la première façon de faire, qui est plus claire.
Bon, on a mis une image, mais le texte est par-dessus et on ne la voit pas entièrement. On va y remédier en rajoutant
une marge interne à gauche.
Et pour l'image qui est "mangée" en haut et en bas ? Et bien ça va être l'occasion de voir une propriété bien particulière, j'ai nommé
min-height
:
Corbeille !
- Code:
-
.corbeille {
background-image: url('URL_DE_VOTRE_IMAGE'); /*--- Image de la corbeille ---*/
background-repeat: no-repeat; /*--- On ne fait apparaître l'image qu'une seule fois ---*/
background-position: center left; /*--- On positionne notre corbeille au milieu à gauche ---*/
background-color: #DDD; /*--- Couleur de fond ---*/
padding-left: 55px; /*--- On espace la bordure gauche du texte de 55px ---*/
min-height: 60px; /*--- On donne une hauteur minimale de 60px au tableau ---*/
}
Kesako ça min-height
?
Pour commencer, j'imagine que vous connaissez déjà les propriétés
width
et
height
qui permettent de définir respectivement la
largeur et la
hauteur d'un élément de type
bloc.
Pour que mon image s'affiche entièrement (ce qui serait plus joli, avouez le), il faut que mon bloc qui la contient soit plus grand. On aurait donc tendance à fixer cela avec un
height: 60px;
par exemple.
Oui mais voilà, si jamais j'ai un modérateur très bavard qui veut écrire un message de 10 lignes, mon bloc va être trop petit ! Inversement, je ne peux pas fixer une hauteur énorme, alors que ce n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Concrètement, je voudrais
que le bloc s'adapte à la taille du contenu, mais avec une hauteur minimale de 60 pixels (pour que notre image soit visible).
Et beh ça tombe bien, parce-qu'en CSS ça existe : ce sont les propriétés
min-width
et
min-height
qui fixent respectivement une largeur et une hauteur
minimales au bloc.
Dans notre exemple, seul
min-height
nous intéresse, c'est pour cela que nous l'avons utilisé !
Compatibilité
Après quelques recherches sur la compatibilité de ces propriétés avec les différents navigateurs, sachez que vous pouvez les utiliser sans vous prendre la tête ! Même Internet Explorer 7+ reconnaît la propriété, avec quelques remarques cependant : à lire ici
Les choix de valeurs de marge et de hauteur sont un choix à faire qui dépendent surtout des dimensions de l'image. Concrètement, si le résultat n'est pas concluant chez vous, n'hesitez pas à changer les valeurs de padding-left
et min-height
à votre sauce car, au final, ce sont vos tags de modération dont il s'agit !
C'est tout !
Et voilà, c'est terminé pour le CSS !
Après, vous pouvez ajouter vous-même
votre touche personnelle, le principe de ce tutoriel étant de vous laisser personnaliser au maximum ces tags de modération (rajouter des marges internes, changer la taille du texte, la police, ...).
La mise en place
Ne vous inquiétez pas, je vous libère bientôt. xD
Pour pouvoir utiliser votre tag sur votre forum, il suffit tout simplement de créer une
<div>
avec la
class
du tag de modération, comme ceci :
- Code:
-
<div class="corbeille">Votre message de modération indiquant le corbeillage de ce topic, par exemple</div>
Veillez bien entendu à ce que le HTML soit activé dans les messages ! Sinon ça ne fonctionnera pas...
Maintenant, vous saurez modérer vos forums avec classe.