Droit d'auteur Bouton_activeDroit d'auteur Bouton_hoverDroit d'auteur Fb-hoverDroit d'auteur Fb-active
CSSActif, le forum, n'est plus maintenu. Il est néanmoins disponible pour consultation. Pour des outils pratiques, rendez-vous sur:

Découvrez CSSActif, une collection d'outils et de tutoriels interactifs pour les développeurs Web — HTML, CSS, JavaScript et bien plus!

Derniers sujets
» Fiche de Présentation RPG
Droit d'auteur EmptySam 30 Mar 2024, 22:07 par Peyton972

» [RPG] Fiche personnage avec bannière
Droit d'auteur EmptySam 30 Mar 2024, 22:06 par Peyton972

» Structure de Qui Est En Ligne (1)
Droit d'auteur EmptyLun 04 Mar 2024, 23:20 par Peyton972

» Qui Est En Ligne - Utopia
Droit d'auteur EmptyDim 24 Déc 2023, 18:16 par romee

» Pack forum complet "Androïd Sylver" RPU (N°2)
Droit d'auteur EmptyJeu 02 Nov 2023, 06:42 par Hydrar

» Formulaire de connexion rapide amélioré
Droit d'auteur EmptySam 04 Mar 2023, 18:57 par Krager

» Avatar centré dans le profil
Droit d'auteur EmptySam 11 Fév 2023, 06:04 par Krager

» Vos partenaires dans le footer
Droit d'auteur EmptyMar 07 Fév 2023, 08:40 par Oxtran

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

Droit d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Illadon
Illadon
{ Membre }
{ Membre }

Masculin Messages : 126



Droit d'auteur Empty
Alors je viens poster car je trouve que le droit d'auteur est invoqué à tort et à travers ici ^^

Avant de dire des bêtises plus grosses que moi, je me suis renseigné, j'ai vadrouillé sur google à la recherche d'une réponse à la question "Sous quelles conditions s'appliquent le droit d'auteur?" et j'ai trouvé une réponse il faut que l'œuvre ait l'empreinte de la personnalité de l'auteur donc s'il est incontestable que copier un design entier relève du droit d'auteur, je pense qu'il est plus discutable de parler de droit d'auteur quand il s'agit de s'inspirer ou utiliser la même méthode (et donc sensiblement le même code) pour son design.
MessageSujet: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyMer 31 Mar 2010, 23:22
Revenir en haut Aller en bas
http://nin-gai.forum2ouf.com/
Imari
Imari
{ Membre hyper-actif }
{ Membre hyper-actif }

Féminin Messages : 1538



Droit d'auteur Empty
Je rejoins sNipe en rajoutant que je n'aimerai pas voir ce que j'ai mis tant de temps à faire être copié en un seul clic.

Si on parle de droits d'auteur, c'est surtout pour la personnalisation. Après, les codes peuvent être repris mais si on demande d'abord au fondateur. Beaucoup de gens demandent des astuces en disant : "je veux comme ça" en désignant un forum du doigt. Et la plupart de ces gens ne font même pas de recherche avant, ils ne prennent pas le temps d'apprendre pour essayer d'être autonome.

Je suis en train de monter mon forum et beaucoup de personnes m'ont déjà dit que mon codage était superbe (promis je me vante pas x3) et je sais que dès qu'il sera accessible, je pense que beaucoup de personne vont me demander comment j'ai fait certains trucs (enfin je me trompe peut-être x3).

Bref, tout ça pour dire que la propriété intellectuelle n'est pas faite pour faire joli, elle protège des atteintes à la création.


Ouha ! J'ai fait un pavé O_O

*sort*
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyJeu 01 Avr 2010, 07:12
Revenir en haut Aller en bas
Illadon
Illadon
{ Membre }
{ Membre }

Masculin Messages : 126



Droit d'auteur Empty
Ben autant je suis d'accord pour que le droit d'auteur s'applique sur l'ensemble du site (ou sur le js qui est plus spécifique comme code) mais autant je ne suis pas d'accord pour que le droit d'auteur s'applique sur une idée (exemple: J'suis le premier à avoir eu l'idée de mettre les infos du membre à droite sur un forum donc j'vais porter plainte contre le gars qui a repris mon idée). De plus si le gars dit : "Je veux comme ça" sans avoir cherché c'est pas tellement son viol du droit d'auteur qui est sanctionné mais son impolitesse (je rappelle qu'un topic "je veux des onglets pour les catégorie du forum comme sur ce forum" a fait pas mal de pages).

Je comprend l'utilité du droit d'auteur mais je sais aussi qu'il a des limites et dans le cas du topic que je mentionnais, il n'était pas évident que ça relevait du droit d'auteur (ça relevait plus du foutage de gueule en fait xD).
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:50
Revenir en haut Aller en bas
Illadon
Illadon
{ Membre }
{ Membre }

Masculin Messages : 126



Droit d'auteur Empty
Donc si j'écris le code:

Code:
a {
text-decoration:none;
color = red;
}

on peut considérer que j'ai un droit d'auteur dessus? oO
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyJeu 01 Avr 2010, 13:55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.css-actif.com
Orange
Orange
RocketMan
RocketMan

Masculin Messages : 3086



Droit d'auteur Empty
Ce topic ne rime à rien ! Tu n'es absolument accusé de rien et je ne comprends pas le but de ta démarche. Les points de sNipe et Imari sont clairs: nous ne fournissons pas de codes copiés ou calqués d'un autre forum autant par principe éthique que par respect pour l'auteur. Peut-être que notre façon de voir le droit d'auteur ne tiendrait pas devant un tribunal, mais nous respectons les créateurs, les codeurs et leur travail acharné suffisamment pour ne pas "copié" leur codes et le fournir à autrui. Même si le code ne peut pas être couvert par le copyright, les idées, elles, le sont.
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyJeu 01 Avr 2010, 17:06
Revenir en haut Aller en bas
Illadon
Illadon
{ Membre }
{ Membre }

Masculin Messages : 126



Droit d'auteur Empty
Orange a écrit:
Ce topic ne rime à rien ! Tu n'es absolument accusé de rien et je ne comprends pas le but de ta démarche. Les points de sNipe et Imari sont clairs: nous ne fournissons pas de codes copiés ou calqués d'un autre forum autant par principe éthique que par respect pour l'auteur. Peut-être que notre façon de voir le droit d'auteur ne tiendrait pas devant un tribunal, mais nous respectons les créateurs, les codeurs et leur travail acharné suffisamment pour ne pas "copié" leur codes et le fournir à autrui. Même si le code ne peut pas être couvert par le copyright, les idées, elles, le sont.

Il ne faut pas confondre le fait que quelques chose n'a pas de sens et le fait qu'on ne comprenne pas le sens de quelques choses (ou du moins prétendre que "mon topic ne rime à rien" alors que tu "ne comprends pas le but de [ma] démarche". D'ailleurs je ne considère pas qu'attendre qu'un problème m'arrive pour m'en préoccuper.

Donc ma démarche est simplement de me demander où s'arrête le droit d'auteur et il porte sur le code seulement si on peut déterminer "l'empreinte de la personnalité de l'auteur". Donc justement quand peut on dire qu'un code est assez complexe pour que l'empreinte de la personnalité de l'auteur soit visible. Je ne conteste pas l'intérêt du droit d'auteur (quoique dans certains cas...), mais j'aimerai savoir clairement où il commence pour vous sur ce forum.

Je prend l'exemple de ce topic, la demande est clairement "comment on fait ça?" en pointant un forum (je parle tout particulièrement du système d'onglet) et donc je me demandais s'il était juste que ce topic reste alors qu'un autre (disparu, paix à son âme) dans lequel l'auteur demandait "comment on fait ça?" en pointant une pa, s'est fait locké.

Je sais je suis chiant.
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyJeu 01 Avr 2010, 22:47
Revenir en haut Aller en bas
Basil Hawkins
Basil Hawkins
{ Membre hyper-actif }
{ Membre hyper-actif }

Masculin Messages : 2912



Droit d'auteur Empty
Citation :
Je prend l'exemple de ce topic, la demande est clairement "comment on fait ça?" en pointant un forum (je parle tout particulièrement du système d'onglet) et donc je me demandais s'il était juste que ce topic reste alors qu'un autre (disparu, paix à son âme) dans lequel l'auteur demandait "comment on fait ça?" en pointant une pa, s'est fait locké.

Tout simplement puisque nous n'avons pas donné le code, nous (ou plutôt Iowan d'ailleurs, merci à lui) avons créé un code y ressemblant. Après il ne faut pas confondre également petite astuce et gros travail. Personnellement je ne trouve pas le système d'onglets extrêmement compliqué à partir du moment où on sait comment ça marche mais qu'une pa est plusieurs heures de travail et de modifications.

Après si tu recherches plus d'informations sur les droits d'auteur tu n'as qu'à faire une recherche Google Wink
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptySam 03 Avr 2010, 04:51
Revenir en haut Aller en bas
http://wfwp.forumactif.com
Episkey
{ Membre }
{ Membre }

Féminin Messages : 32



Droit d'auteur Empty
Moi, je trouve au contraire ce topic très intéressant, parce qu'il concerne un sujet controversé, qui ne cesse de déclencher discussions et - parfois - débordements. D'autant qu'il est difficile de définir le plagiat, qu'il est difficile de définir le droit d'auteur, et que, même lorsqu'on y arrive, les définitions sont toujours sujettes à interprétations.

Enfin bref, puisqu'on parle d'un sujet qui me concerne directement, j'aimerais prendre part au débat. J'avoue qu'aussitôt WFWP (forum sur lequel a été mis en place le premier système d'onglets à ma connaissance) ouvert au public - voire avant, pour dire vrai -, les sujets de demande "d'aide" le concernant ont afflué, pour le plus grand déplaisir de tout le staff, et de moi en particulier, qui avait codé l'ensemble. Et quand j'ai vu ici qu'Iowan avait donné ici la solution, ça m'a fait un petit pincement au coeur. Bon, je me suis abstenue de dire quoi que ce soit parce qu'effectivement, il n'avait en aucun cas copié mon code et que donc, j'estimais qu'il avait autant de mérite que moi. (d'ailleurs, Basil, je trouve très discutable le fait que cela prenne moins de temps qu'une PA ; avoir l'idée, trouver le système adéquat, et l'implanter dans les templates, sans aucune aide est long & puisque tu ne l'as pas fait - enfin je pense, si c'est le cas, et que tu as trouvé ça facile, je m'excuse -, il est presque vexant que tu amoindrisses ainsi l'effort fourni - par moi comme par les autres qui s'y sont essayés) Mais bon, le fait est que désormais, les onglets sont devenus monnaie courante, et que wfwp a perdu de son cachet. C'était inévitable, mais ça fait toujours mal, d'autant qu'il n'est plus cité nulle part. Maintenant, je crois que malgré la définition, en pratique, on ne peut réellement parler de plagiat ni de droit d'auteur à propos d'une idée (je trouve cela dommage d'ailleurs, cela veut dire que l'on fait primer l'intelligence sur la créativité m'enfin bref). Dans le cas d'un système d'onglets, c'est bel et bien l'idée qui importe, et non la réalisation. Dans le cas d'une PA, il n'est pas question d'idée mais bien de réalisation. D'où la différence.
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur EmptyMar 06 Avr 2010, 08:42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Droit d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droit d'auteur   Droit d'auteur Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Droit d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une PA si j'ai le droit!
» Anti-clic droit (messages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CSSActif :: Corbeille :: Archives de CSSActif :: Archives 2009~2011-

Partenaires Or


← Page précédente   ↑ Aller en haut Copyright © CSSActif 2009 - 2013 Tous droits réservés
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit